La pointure des chaussures, comme la taille des vêtements, est très personnelle : il n'y a malheureusement pas de norme universelle, et elle varie d'un pays et même d'un fabricant à l'autre... c'est pourquoi ce qui suit n'a qu'un caractère indicatif.
 
Il convient de garder à l'esprit qu'une pointure est une combinaison de deux mesures : la longueur et la largeur du pied. Les grilles ci-dessous indiquent une pointure pour une longueur donnée, à laquelle correspond une largeur "standard", le plus souvent, le "7" ou le "F".
Ainsi par exemple, une personne au pied un peu fort en largeur sera quelques-fois amenée à chausser une demi pointure voire une pointure de plus que "nécessaire" en longueur pour se sentir confortable en largeur... ou bien choisir un modèle de largeur "8" ou "G" ou bien encore plus large avec du "H"
 
Si vous n'êtes pas sûr de votre pointure, nous vous conseillons de la mesurer de la façon suivante pour obtenir votre taille en MONDO-POINT, c'est à dire en centimètres. Le mondo-point est une nouvelle norme internationale de l'ISO conçue pour tenter d'unifier les grilles.   

    Enfilez une paire de chaussettes, et posez votre pied sur une feuille de papier un peu résistante contre un mur.
    Veillez à garder le talon bien appuyé contre le mur et le pied à plat sur la feuille.
    Tracez un trait devant l'extrémité du plus long orteil en gardant votre crayon bien droit, perpendiculairement au sol. (faites vous aider si nécessaire).
    Mesurez la distance en cm entre ce trait et le bord de la feuille et arrondissez au millimètre supérieur.
    A l'aide de la grille ci-dessous, vous pourrez déterminer votre pointure en largeur standard.

Par précaution, nous vous recommandons de prendre la longueur de vos deux pieds et de conserver la dimension la plus grande.

Si vous vous trouvez entre 2 mesures, nous vous recommandons de prendre la pointure supérieure.


Sur le site, nous vous communiquons systématiquement les pointures "françaises":

Il se peut donc dans certains cas que la pointure commandée diffère de la pointure indiquée sur la chaussure.

 
Notre conseil : essayez d'abord !